Portrait de Femmes au salon J.C. Biguine

,


Portrait de Femmes au salon J.C. Biguine

Voici un salon que je fréquente depuis un certain temps maintenant, où j’aime aller pour prendre soin de mes cheveux.

Il faut savoir que je suis ce que l’on pourrait appeler “une cliente difficile”. Il vaut mieux ne pas se louper avec moi. J’ai de bonnes raisons pour cela. On m’a déjà raté, comme couper 10 cm, alors que je demandais juste les pointes, mais ce n’était rien comparé à ce qui a suivi. Il y a quelques années, on devait simplement appliquer ma couleur habituelle aux racines. Sauf que le coiffeur s’est trompé de fichier client. Après m’avoir appliqué une couleur noire corbeau, il a étendu la couleur sur toute ma chevelure qui était alors longue – et magnifique -, au lieu de reconnaître son erreur. Il pensait que j’apprécierais peut-être ce changement. Malheureusement pour lui, il ignorait que j’étais en deuil. Mon grand-père – qui était comme un père pour moi – venait de mourir et j’avais décidé d’aller au salon pour me changer les idées. Cela n’a pas marché. Quand j’ai vu le résultat, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Mes larmes étaient sans fin. Pour rattraper sa bourde, quoi de mieux que d’en faire une autre. Il m’a fait une décoloration, puis une nouvelle couleur. Et tout ceci à la suite, le jour même. Je l’ai laissé faire, car j’étais jeune et inexpérimentée en la matière. Mes cheveux étaient fichus ! Pendant plus d’un an, j’ai dû aller dans un salon spécialisé pour sauver mes cheveux. Depuis, c’est simple : quand je trouve un salon qui assure, je deviens fidèle et je n’hésite pas à le recommander autour de moi. Mais si j’ai le malheur de tomber sur un salon qui manque de professionnalisme, je m’en vais et j’utilise les réseaux sociaux pour le faire savoir.

J’ai trouvé des salons qui m’ont ravie par le passé, mais celui-ci a quelque chose de particulier, ou plutôt, il est composé de quelques personnes singulières. Des femmes extraordinaires. Oui, je pèse mes mots, des femmes extraordinaires. Ne me faites pas répéter. Elles ont accepté que je les interviewe, bien qu’elles étaient perplexes sur ma démarche, car soyons honnêtes, je n’ai absolument pas été sponsorisée pour écrire cet article. Aucune coupe gratuite.

À la fin de mon interview, elles m’ont demandé pourquoi je m’intéressais à elles, pourquoi j’écrivais cet article. Je leur ai promis d’y répondre ici.

Et bien mesdames, parce que vous représentez les femmes modernes d’aujourd’hui, que vous êtes des femmes extraordinaires qui s’ignorent. Sans le savoir, vous avez ce dont de nombreuses femmes souhaitent devenir, vous êtes indépendantes, libres de toute contrainte, débordantes de joie de vivre, sociables, entourées (famille, enfant.s, union). Quand nous entrons dans ce salon, cette atmosphère est palpable. Vous êtes les femmes d’aujourd’hui et vous représentez aussi les femmes de demain. Et ce qui est le plus surprenant dans cette petite entreprise de sept personnes – et que des femmes, s’il vous plaît ! – c’est qu’elles travaillent toutes ensemble depuis plus de 10 ans. Elles laissent apparaître aucune hiérarchie, la patronne travaille comme n’importe quelle autre coiffeuse du salon. Pendant plus d’une année, j’ignorais même que c’était elle la cheffe de cette belle entreprise. Je ne l’ai jamais vu imposer sa loi. Tout est réglé comme du papier à musique. Leur entente et leur sourire sont vrais, leur professionnalisme est certain. Parfois, je les observe pendant la pause de ma couleur ou quand je suis au shampooing. Je les regarde bouger et on dirait une danse digne d’un ballet qui s’orchestre devant moi.

Parmi ces sept personnes, j’en ai choisi trois qui ont l’habitude de s’occuper de moi.


Fabiola V.

La Patronne

Cheffe d’entreprise, Indépendante depuis 16 ans.

Date de naissance : Le 23 octobre – pour l’année, cela n’a pas d’importance bien qu’elles voulaient toutes me le dire. Mais je persiste, cela n’a pas d’importance, car tout est dans la tête. On a l’âge de nos ambitions. –

Signe astrologique : Entre Balance et Scorpion. 

“Ça dépend, selon l’heure je choisis. Je suis le signe qui m’arrange au moment qui me convient !”

“Je suis maman, working-girl et girly mais juste ce qu’il faut. C’est important de se plaire et de plaire aussi.”

Fabiola a commencé le métier de coiffeuse à l’âge de 15 ans. Elle savait dès l’âge de 12 ans qu’elle voulait devenir coiffeuse. Elle sortait de son école le samedi et filait immédiatement au salon de coiffure d’une amie de la famille pour y donner un coup de main. Elle est passionnée par son travail. L’optimisme la caractérise bien. Fabiola a un caractère plutôt tranquille et déteste les débordements.

“J’essaie d’être humaine et de me mettre au niveau de chaque personne.”

Elle a fait un break pendant 1 an, elle s’était tournée vers la restauration puis elle est revenue dans le métier qu’elle aime. Elle avait besoin de changement. “Ça fait du bien de changer”, me dit-elle.

Comment voit-elle son avenir dans 10 ans ?

“Toujours dans ce salon et pourquoi pas en ouvrir un autre.”*

Je te le souhaite de tout coeur Fabiola.

*Je reprends ma plume le 19 juin 2024, afin d'apporter une petite précision supplémentaire. Fabiola a ouvert son 2ème salon de coiffure au 7 Rue de l'Église, 92100 Boulogne-Billancourt. Et il porte son magique prénom "Fabiola". J'en profite pour ajouter que je suis toujours cliente du salon.

Les client(e)s ?

“J’aime le contact. Nous avons des clientes fidèles qu’on aime bien et si on n’a plus de nouvelles, on les appelle, car on s’inquiète.”

Anecdote :

le vol est assez fréquent au salon, m’a-t-elle dit. Cela va des produits capillaires aux bijoux, en passant par les brosses à cheveux et même le papier toilette. Elle m’a raconté une histoire assez cocasse.

Une femme avait probablement volé un produit lors de sa visite précédente. Cette fois-ci, elle demanda à aller aux toilettes. En sortant, un objet accroché à sa jupe tomba par terre, en plein milieu du salon, à la vue de tous. Un de ces moments où le professionnalisme prend tout son sens : ramasser l’objet, le jeter et continuer la journée. Bravo, les filles !

Sa carte Blanche : 

« Je ne suis pas habituée à parler sur un bout de papier. » Et oui, je notais tout et visiblement cela perturbait la douce Fabiola.

En même temps que je la photographiais ou lui posais mille et une questions, elle était au téléphone en train de gérer le côté administratif. C’est une femme active, souvent dans l’action, m’a-t-elle dit.

“Je pense plus que je ne parle.”

Si je devais définir Fabiola de mon point de vue de cliente – en dehors de son professionnalisme, bien sûr – j’ajouterais que c’est une femme modeste. Son sourire rend l’atmosphère légère, car son sourire, accompagné bien souvent d’un rire, a imprégné les murs de ce salon de coiffure.



Soraya R.

Coiffeuse

Signe astrologique : Bélier

Date de naissance : le 04 avril

Trait de caractère : “Alors, j’ai un caractère de merde, très rancunière, mais ça, c’était avant. J’ai grandi dans ma tête, enfin plus ou moins. J’ai un sale caractère et ça, je le sais.”

Mariée et maman : de deux filles 16 ans et 13 ans.

Confidence :  “Tu m’aurais prévenue, je me serais coiffée, maquillée et tout… Même en mini-jupe ! Je rigole”

Comment te dire, tu es parfaite telle que tu es Soraya ! Tu es resplendissante.

La Patronne ? “Elle est franche, elle est correcte. Tout ce qui l’intéresse, c’est qu’on ait un esprit d’équipe. Elle est honnête. J’aime ma patronne comme une sœur.”

Soraya a commencé il y a 24 ans maintenant, le métier de coiffeuse. Elle passait son bac et elle allait de temps en temps dans un salon de coiffure qu’elle adorait.

« J’adore tout, c’est un métier que j’ai toujours aimé. Dès petite, c’était mon souhait de devenir coiffeuse.”

“Cela fait 12 ans que je travaille ici, depuis 2006. Je reste parce que j’apprécie beaucoup l’équipe. Ma responsable n’est pas ennuyeuse et la clientèle est agréable.”

Comment voit-elle son avenir dans 10 ans ? “Je ne vais pas bouger, pas de changement. Je suis très fidèle dans mes amitiés.”

Les client(e)s ? “Depuis 2006, j’ai une cliente avec qui j’ai tissé des liens. T.M. est devenue une amie ; il m’est déjà arrivé de boire un café avec elle en dehors du travail. Pour moi, T.M. est une deuxième maman. Ma mère n’est pas ici et T.M. est comme une mère pour moi.”

Sa carte blanche :  “On se dit toujours dans la vie, il y a pire.”

“Ce qui me fait avancer, c’est de montrer l’exemple à mes filles.

Soraya est à mon sens la gardienne des lieux. Elle assiste parfaitement bien Fabiola. Malgré le flux assez important de client(e)s, elle a une excellente mémoire ; vous pouvez être certain que lors de votre prochaine visite, elle prendra de vos nouvelles ainsi que celles de vos proches. C’est un trait de son caractère qui m’avait surpris. Soraya a le sens du contact, c’est inné chez elle.

Elle aurait souhaité avoir mes questions à l’avance pour mieux réfléchir à ses réponses. Mais, Soraya, cela aurait perdu cette spontanéité qui te caractérise tant.


Valérie L.

Technicienne

Signe astrologique : Poisson

Date de naissance : le 02 mars

Trait de caractère : “Je me laisserai moins faire maintenant, je sais ce que je veux. Je ne me laisse plus faire du tout même !”

Mariée et Maman : Oui, de deux filles, 26 ans et 19 ans et même grand-mère d’un petit garçon d’un an. “C’est génial d’être grand-mère !” me dit-elle avec un sourire éclatant. Toutes mes félicitations Valérie et à la maman aussi.

Confidence : “J’aime le changement ! Faire un brushing c’est toujours la même chose. Alors, qu’une couleur, d’une cliente à une autre, n’a jamais le même résultat.”

La Patronne ?  “Ma patronne est humaine. J’ai connu des patrons qui ne l’étaient pas.”

Valérie a commencé ce métier à 15 ans. Au début, elle était coiffeuse et coloriste et assez rapidement elle s’est spécialisée dans la technique. Cela fait 16 ans qu’elle exerce son métier dans le salon J.C. Biguine. L’ambiance est bonne. Elle a pris ses marques, elle y est à sa place.

“Changer pour changer, je ne vois pas l’intérêt.”

Comment voit-elle son avenir dans 10 ans ?

“Dans 10 ans ? Je ne sais pas ! Aucune idée ! J’ai du mal à me voir derrière le fauteuil (au salon de coiffure) à 60 ans, mais bon on verra.”

Client(e)s ? “Une cliente à qui j’avais refait sa permanente, pendant son shampooing, je lui demande comment elle avait trouvé son shampooing lors de son dernier passage au salon. Elle m’a répondu : Je n’en sais rien, car je n’ai pas lavé mes cheveux depuis la dernière fois. Cela faisait 1 mois.” No comment. 😳

Sa carte blanche : “Mes enfants sont ma force ! Et profiter du temps présent, car dans 10 ans, je ne serai peut-être plus là.”

Ma belle Valérie, j’ignore où tu seras dans 10 ans, mais je suis certaine que tu as encore énormément de bons moments à vivre.



Photos, article: Sarah Donsar

Cet article est juste le témoignage d’une cliente satisfaite qui vous remercie. Alors, merci mesdames de prendre soin de mes cheveux.

Et j’aime partager les bonnes adresses, alors voici l’adresse de ce salon de coiffure :

  • Salon JC Biguine , 91 rue Saint-Charles, 75015 Paris. Tél: 01 40 59 84 54

Exemple de tarif : shampooing, coupe, brushing 47 €.

Le salon a un partenariat avec la marque Wella

  • 2ème salon de coiffure, Fabiola au 7 Rue de l’Église, 92100 Boulogne-Billancourt (ouvert en 2024)

Article à partager sans modération.


Cet article vous a plu ?  Partagez-le et cliquez sur « J’aime ! » 

Pour être informé des nouveautés de mon blog, abonnez-vous.

Vous voulez en savoir plus ? Direction : Instagram, Snapchat et Facebook.

Une réponse à “Portrait de Femmes au salon J.C. Biguine”

  1. Avatar de renegade
    renegade

    Hai fatto proprio una grande ricetta fabiola ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest Posts

  • close up photo of a person s gray eye

    Le Rendez-vous des fleurs

    Le soir des obsèques de Pierre, son mari, Sophie regagne sa demeure, accompagnée de sa…

  • Lasse

      Lasse, Je suis lasse, Lasse de ce silence, Qui cogne dans mes oreilles. Mes…

  • La Faute

    Je n’oublierai jamais.  Je n’oublierai jamais, au grand jamais. Jamais, au grand jamais, je n’oublierai. …

Follow me

selective focus photography purple petaled flower on field