Du DAEU à Parcoursup

D.A.E.U.

Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires


De septembre 2017 à mai 2018, j’étais étudiante au DAEU A à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Et cette expérience très enrichissante, je souhaite la partager avec vous.


 

Le DAEU est un diplôme équivalent au baccalauréat qui permet l’accès aux études supérieures (faculté, BTS, écoles, DUT, formation professionnelle…). Il y a deux DAEU possibles, le A à dominante littéraire et le B à dominante scientifique. Ce diplôme est ouvert à  tous à condition d’avoir interrompu minimum 2 ans ses études (pour connaître avec exactitude les modalités, veuillez vous orienter vers les établissements proposant cette formation).

Au moment des inscriptions j’ai passé des tests de français et d’anglais pour vérifier que j’avais le niveau nécessaire pour accéder à cette formation payante. Le coût varie selon l’établissement et la région (entre 500 euros et 1 000 euros), prise en charge possible par les entreprises et le pôle emploi. En île-de-France il y a une aide de la région pour ceux qui vont au bout de cette formation à la hauteur de 1 000 euros. Personnellement, j’ai passé les tests dans trois Universités différentes. J’ai été prise dans les trois Universités et ensuite, j’ai choisi l’Université qui correspondait le plus à mes attentes. J’ai passé mon DAEU A, à l’Université La Sorbonne Nouvelle.

J’avais quatre matières, le français, l’anglais, la littérature, et l’analyse de l’image. Le français et l’anglais sont obligatoires, et ensuite j’ai choisi les matières qui me convenaient le plus. Donc, j’ai laissé de côté l’histoire et la géographie. Les cours en option varient selon la faculté choisie.

Mon année a été des plus enrichissantes. Au-delà de ma joie pour l’obtention de mon diplôme, j’ai passé une année avec quatre professeurs d’une grande qualité professionnelle (je n’ai pas encore obtenu officiellement mon diplôme qui sera délivré d’ici fin juin mais connaissant les plupart de mes notes, je sais que je l’ai validé).


Ensuite, pour la création de mon dossier sur Parcoursup, j’ai fait appel à une aide précieuse. Une personne du SIO (Service d’Information et d’Orientation) de Paris 3 qui a gentiment acceptait de m’aider à peaufiner au mieux mon cv, ainsi que la lettre de « projet de formation motivé » en mille cinq cents (1 500) caractères.

Entre mes notes, les observations de mes professeurs, mon cv et ma lettre de projet de formation motivé, le 22 mai le verdict sur mon dossier tombe. Je suis aux anges ! J’ai formulé dix voeux.  J’ai reçu dix « oui » dont trois en admissions, puis les autres en liste d’attente proche de libérer une place. Je me retrouve avec un choix difficile à faire entre deux Universités, celle où j’ai passé mon DAEU La Sorbonne Nouvelle et L’Université La Sorbonne. Après une mûre réflexion mon choix est posé.

J’ai décidé de publier ici ma lettre de projet motivé concernant l’un de mes voeux pour aider les prochains étudiants qui seront confrontés à cet exercice difficile sur Parcoursup.

Après 10 ans d'expérience, je reprends mes études pour évoluer dans le secteur de la communication plus cohérent avec mon profil; je suis intéressée par les fonctions de rédacteurs (dans groupe de presse, médias mais également en entreprise).
J'ai en effet le goût de l'écriture et du partage d'information sur des sujets de société et d'actualité.
Au cours de ma formation initiale en théâtre, j'ai eu l'occasion de participer à de nombreux projets d'écriture dans lesquels je me suis particulièrement épanouie. Plus récemment,  j'ai créé un blog dans lequel je publie régulièrement des articles sur des sujets de société (arrêt du tabac, indépendance des femmes...).
Enfin, mon expérience en tant que chef d'entreprise m'a permis de mener plus directement des actions de communication : stratégie et conception de flyers, logo, site, évènement d'inauguration...
Souhaitant compléter mon expérience par un apport théorique et faciliter mon insertion professionnelle, votre formation répond parfaitement à mes attentes. Comprendre les enjeux de la communication à travers une approche pluridisciplinaire, en sciences sociales, comme vous le proposez et tel que me l'ont présenté les enseignants rencontrés au cours de la JPO, me convient particulièrement; je suis par ailleurs très intéressée par le cours de littérature assuré par (PRENOM NOM) cette année en DAEU, ainsi que les possibilités de poursuite en Master de Sorbonne Paris 4 (Communication entreprises/institutions ou Journalisme).

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :